Les parties de Valorant voient s’affronter deux équipes de cinq joueurs. La première équipe à remporter treize manches gagne la partie. L’équipe A sera en attaque et l’équipe B en défense durant les douze premières manches. Ensuite, les équipes changent de côté. Il faut compter entre 30 et 40 minutes pour une partie.
Comment se déroule une manche?
Au début de chaque manche, les joueurs ont accès à l'arsenal et peuvent acheter des armes et des charges de capacités.
L’équipe qui attaque dispose d’une bombe, appelé Spike, qu’elle doit placer sur l’un des sites présents sur la carte. Si elle parvient à amorcer le Spike, elle doit le défendre jusqu’à l’explosion.
Du côté de l’équipe qui défend, elle doit empêcher l’autre équipe de poser le Spike. S'il est posé, elle doit la désamorcer avant son explosion.
Chaque joueur dispose d’une seule vie par manche, une fois à terre, seule la capacité ultime de Sage, l’un des agents, permet de ressusciter le joueur pour la manche.
Quels sont les conditions pour gagner une manche?
Les conditions de victoires d'une manche changent en fonction de si l’on attaque ou défend. Il existe cependant une condition de victoire qui est la même pour les deux équipes, éliminer les 5 joueurs adverses.
Equipe d’attaque:
- Eliminer les 5 défenseurs, avant ou après avoir posé le Spike
- Planter et défendre le Spike avec succès, s'il explose alors que les 5 joueurs attaquants sont morts, le point leur est attribué
Equipe de défense :
- Eliminer les 5 attaquants avant que le Spike ait été posé
- Si le Spike a été posé et que l’équipe de défense réussi à le désamorcer, le point leur est attribué même si des attaquants sont en vie
Comment est déterminé le gagnant de la partie?
L’équipe qui gagne 13 manches remporte la partie. En cas d’égalité à partir de 12 manches de chaque côté, l’équipe qui devance l’autre de deux manches remporte la partie. Pour des explications plus précises et des illustrations détaillées, nous vous invitons à vous rendre sur le guide du débutant de Valorant.
Les agents de Valorant
A chaque partie, les joueurs devront choisir un personnage à incarner. Le jeu dispose de plusieurs agents ayant chacun leurs compétences et leur utilité au sein de l’escouade. Nous pouvons les diviser en plusieurs rôles:
- Contrôleurs, ils divisent les zones à l’aide de fumée ou autres éléments brouillant la vue
- Duellistes, ils sont doués pour éliminer les autres agents en situation de 1 contre 1
- Sentinelles, ils sont là pour défendre et surveiller les flancs, ils peuvent également bloquer des accès
- Initiateurs, ils ont pour rôle d’engager le combat et de collecter des informations sur les positions des adversaires
Chaque agent possède ses propres compétences, l’une d'elle est la compétence ultime qui se charge en fonction du nombre de manches gagnées et d’ennemis tués.
Les cartes sur Valorant
Le jeu dispose de plusieurs cartes différentes, ce qui permet aux joueurs de ne pas se lasser de combattre en boucle sur les mêmes cartes. Certains personnages excellent sur certaines cartes et en font des immanquables au risque de perdre la partie.