Minecraft

Minecraft est un jeu vidéo de type aventure sandbox développé par Markus Persson, puis par la société Mojang Studios. Il s'agit d'un univers, composé de voxels, généré procéduralement. Minecraft est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec plus de 230 millions de copies.

Année de sortie

2011

Catégories

Modes de jeu

Dans Minecraft, le joueur est plongé dans un univers composé de cubes représentant des matériaux ou des ressources. Le jeu est capable de générer des structures, tels que des montagnes, des rivières, des arbres ou encore des villages habités. Le monde est habité par divers monstres et animaux qui, une fois éliminés, donneront des ressources au joueur.

Le joueur peut casser presque tous les blocs et remodeler le monde comme il le souhaite. Il peut y ajouter des constructions, des usines automatiques, des champs ou des élevages. Dans son principe, le jeu peut faire penser aux Lego.

De nombreux outils sont assemblables et utilisables pour casser de la pierre, couper du bois ou aplanir le terrain. Alors armez vous de votre pioche et de votre épée et construisez le monde qui vous plait!

Les modes de jeu de Minecraft

Minecraft dispose de plusieurs modes de jeu, afin que chaque joueur trouve satisfaction et amusement.

Mode survie

La survie le mode de jeu de base de Minecraft. Il n’y a pas de réelle fin, c’est au joueur de définir ce qu'il veut faire dans son monde. Créer une ville au bord de l’océan? Développer un système informatique dans le jeu? Compléter tous les succès présents dans le jeu? Il y a une infinité de possibilités dans Minecraft, chaque joueur vivra sa propre aventure.

En fonction de l'aisance du joueur avec le jeu, plusieurs difficultés sont proposées. Le joueur débutant pourra choisir de commencer son monde en mode paisible, ce qui aura pour effet d'empêcher les monstres agressifs d'apparaitre. D'autres difficultés sont disponibles, augmentant progressivement le nombre de monstres qui apparaitront et les dégâts de ceux-ci. Les experts pourront lancer une partie en mode hardcore, dans lequel la mort est définitive et supprimera le monde créé.

Plus de détails sur les difficultés

Mode créatif

Ce mode est dédié aux architectes, aux véritables artistes qui n’ont pas envie de mourir en construisant une maison. Ceux qui ont envie de pouvoir voler afin de construire le toit d’une tour ou de ne pas mourir noyé en posant des blocs sous l'eau. Les joueurs ont accès à des blocs qui ne sont pas trouvables en mode survie, ce qui ajoute un intérêt au mode créatif.

Les serveurs Minecraft

S’amuser seul en survie, c’est bien, mais jouer avec des amis, c’est encore mieux. Minecraft permet aux joueurs de créer des serveurs pour jouer avec d’autres personnes, que ce soit des gens que vous connaissez ou de total inconnus.

Il existe deux types de serveurs, privé et public.

Le serveur privé est uniquement accessible par les personnes qui disposent de l’IP et qui sont whitelistés (ajouté à la liste blanche). C'est l'option la plus utilisée pour jouer entre amis sans voir les constructions détruites par des inconnus.

Le serveur public est accessible par n’importe qui sur le globe. Ce sont souvent des serveurs dédiés à une activité dans le jeu. Ils ont participé au succès du jeu en proposant de sortir de la routine qu'avait installé le mode survie. Certains des plus vieux serveurs sont encore actifs à l'heure actuelle. Le plus connu et le plus peuplé de tous est sans conteste Hypixel.

Les constructions

Les joueurs peuvent se montrer très imaginatifs et persévérants quand il s'agit de construire sur Minecraft. Il existe une multitude de vidéo sur YouTube sous forme de Timelapse, montrant la construction d'une ville, d'un château, d'un dragon, etc..

En voici un exemple plutôt impressionnant.

 

Le jeu est disponible sur: