Auparavant exploitée par les grandes compagnies, la planète Pandore a été vidée de ses ressources. Elle est désormais aux mains des bandits et la nature a repris ses droits. La légende raconte qu’une Arche serait présente sur la planète. Elle renfermerait richesses et connaissances. De nombreux chasseurs de l’Arche ont été attirés par cette légende et ils arpentent désormais le sol de Pandore à la recherche d’indices. C’est là que vous intervenez, vous incarnez un chasseur de l’Arche et vous espérez trouver ladite Arche. Pour finir le jeu, comptez au minimum 20 heures. Et si vous faites les quêtes secondaires et que vous avez achetez les DLC, triplez ce temps.
Les chasseurs de l’Arche jouables
Au début de votre aventure, vous devez choisir l’un des quatre personnages jouables. Ils ont chacun un arbre de compétence qui leur est propre, ce qu’il leur donne un gameplay unique. Chaque personnage dispose d’une compétence de classe unique. Vous avez donc le choix entre Roland, Brik, Mordecaï et Lilith.
Roland
Il joue un rôle défensif, ses compétences sont axées sur le soin et la protection. Il préfère les armes à courte portée, comme le fusil à pompe par exemple. Sa compétence unique lui permet de déployer une tourelle qui protège les alliés et tire automatiquement sur les ennemis.
Brick
Il préfère le corps-à-corps et possède des compétences offensives. Sa compétence spéciale se nomme « Berserker », Brick devient enragé et peut uniquement frapper avec ses poings. Durant les secondes que dure la compétence, ses points de vie se régénère plus rapidement.
Mordecaï
Il est le sniper du groupe, ses compétences lui permettent de faire de gros dégâts à longue distance. Il maîtrise le sniper comme personne et adore les pistolets et revolvers. Sa compétence unique lui permet d’appeler con compagnon de toujours, Sanguine le faucon. Sanguine attaque automatiquement les ennemis et peut atteindre ceux qui se sont mis à l’abri des balles.
Lilith
Lilith est une sirène, pas vraiment le même genre de sirène que dans nos mythologies. Dans l’univers de Borderlands, seules six sirènes peuvent exister en même temps, ce qui font d’elles des êtres uniques et recherchés. Les sirènes maîtrisent une magie mystérieuse, antique et puissante. Lilith maitrise les dégâts élémentaires et peut handicaper les ennemis. Sa compétence unique la rend invincible, invisible et rapide, mais en contrepartie elle ne peut pas attaquer.
Le loot des équipements et des armes
L’une des mécaniques principales de Borderlands et des jeux de la saga est l’abondance de loots après avoir éliminé un ennemi, ouvert un coffre ou cassé un élément décoratif.
Il existe une multitude d’armes et de boucliers dans le jeu. Chaque fois qu’une arme est générée par le jeu, elle prend en compte aléatoirement plusieurs facteurs. Gearbox annonce qu’il y aurait plus de 17,75 millions d’armes différentes dans le jeu.
Les boucliers offrent une protection complémentaire à vos points de vie et ajoutent des statistiques à votre personnage.
Afin de personnaliser encore plus votre personnage et son gameplay, le jeu vous permet d’équiper des mods et des artefacts. Les mods améliorent votre personnage et ses statistiques, tandis que les artefacts boostent votre compétence ultime et lui donne des dégâts élémentaires.
Objectifs
Votre objectif final est de trouver l’Arche. Afin d’y parvenir, vous bénéficierez de l’aide d’une personne mystérieuse se clamant être votre ange gardien. Elle vous conseille de gagner la confiance des autochtones en les aidant. Vous enchaînerez donc entre l’aide de personnages plus excentriques les uns que les autres et le massacre de bandits.